Patrimoine

LE BÂTIMENT ADMINISTRATIF DE LA GRENETTE

Situé à Martigny-Bourg, la Bourgeoisie de Martigny possède  ce bâtiment historique de plusieurs étages, datant des années 1940. Il est loué par la Commune de Martigny  qui utilise les locaux lors de différentes manifestations (votations, réunions, etc.) et qui les met à disposition de certaines collectivités ou sociétés (Fanfare Edelweiss, club de pétanque, etc.). Au rez-de-chaussée, la Bourgeoisie de Martigny y a aménagé son secrétariat et sa salle du Conseil bourgeoisial où les cinq membres siègent une fois par mois. Une fois par semaine, le secrétariat est ouvert le mercredi de 8h30 à 11h30 pour y accueillir à l'occasion des bourgeoises et des bourgeois ayant des demandes à formuler.

FORÊTS BOURGEOISIALES ET RÉSERVES NATURELLES

Notre bourgeoisie possède 1404 ha de forêts situés à Martigny et aux alentours (Mont Chemin, Mont d’Ottan, Charrat, Mont de l’Arpille…) qu’elle entretient, exploite et sécurise avec la collaboration de  son partenaire le Triage forestier Martigny-Vallée du Trient. Ce dernier joue un rôle indispensable pour l’exécution des travaux de valorisation du bois de la région mais aussi pour conserver la forêt de protection ainsi que la biodiversité (voir sous notre rubrique « partenaire » pour de plus amples informations).

En 2015 et pour une période de 50 ans, une convention a été signée entre le Gouvernement valaisan et les treize propriétaires des forêts de l’Arpille pour donner naissance à la deuxième plus grande réserve forestière de Suisse : « la Réserve de l’Arpille-Vallée du Trient.  Elle s’étend sur 1307 ha dont 773 ha sont inexploités afin de favoriser le développement naturel et 534 ha font l’objet d’interventions pour valoriser les habitats de certains animaux et plantes. En 2019, une convention a également été signée avec la Commune de Vollèges, pour la création de la Réserve de Mont Chemin.

En 2014, sous l’initiative de la Commune de Martigny, la Bourgeoisie a mis à disposition la zone de protection de la Source Bienvenue (avec saules, vernes et bouleaux) pour y abriter et protéger le crapaud sonneur qui est l’une des dernières espèces en Suisse.

Chaque jour, ces forêts participent à la qualité de notre environnement : par le plaisir de balades ou de   cueillettes mais aussi à notre protection en empêchant les glissements et l’érosion des terrains. Ce patrimoine historique est donc un bien essentiel pour la Bourgeoisie de Martigny.

L'ALPAGE DE LA FORCLAZ (LA GIETE)

Situé au sommet du col de la Forclaz, à 1526m d’altitude, ce bâtiment, propriété de la Bourgeoisie de Martigny construit dans les années 1980, constitue la construction principale du groupement d’alpages de la Giétaz et de Plan Creux.  À la mi-juin, l’alpage de la Forclaz accueille une soixantaine de vaches dans l'étable attenante au chalet des bergers où on y trouve également une fromagerie avec une cave d'affinage. Durant l’été, la Famille Moret vend sa propre production de fromages dont tommes et séracs à la buvette qui sera remplacée prochainement par une construction fixe (travaux prévus dès l'automne 2021).

L'alpage de la Giétaz

Appelé communément « la Dzite », il est située à 1884m d’altitude, entre le col de la Forclaz et Bovine ; deuxième échelon du groupement d’alpages de la Giétaz et de Plan Creux. On y trouve deux constructions datant de 1890 : un chalet d'habitation et une étable plusieurs fois restaurées pouvant accueillir chaque année, du début juillet à la mi-août, une soixantaine de vaches de la race d’Hérens et des vaches blanches. On y fabrique selon la tradition : le fromage d’alpage, tommes et sérac, en vente à la buvette de la Forclaz.

L'alpage de Plan Creux 

Situé en contrebas du col de la Forclaz à environ 1500m d’altitude, ce site offre à la location deux bâtiments :

  • Le Couvert (ancienne écurie rénovée) qui peut accueillir une trentaine de personnes.
  • Le Refuge du Plan Creux sur deux niveaux (ancienne fromagerie, grenier et logement du fermier) ou l'on y a aménagé un réfectoire, wc et douche attenant et un dortoir de 14 places.

Le Conseil Bourgeoisial de 2000-2004 a décidé de reprendre le flambeau de ses prédécesseurs et a entrepris  la sauvegarde de Plan Creux qui représente un patrimoine alpestre d’une valeur certaine. Il est idéalement situé pour entreprendre des balades autour du Mont-Blanc ainsi que sur l’Arpille.

CHARAVEX

L’alpage de Charavex, 1445 mètres d’altitude, est un havre de paix qui se situe au-dessus de Ravoire/Martigny-Combe. On ne peut y accéder qu’en marchant et cela fait tout son charme. On y vient rarement par hasard… Le site implanté au cœur de la réserve forestière de l’Arpille-Vallée du Trient comporte deux chalets, un couvert et la chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Chaque année, le 15 août, les bourgeoise.es et leurs invité.es s’y retrouvent pour une fête sur l’alpe : messe, apéritif, soupe aux pois composent le programme du jour. Convivialité, rencontre entre générations, chant et rires font de cette journée une rencontre appréciée et immanquable pour beaucoup d’entre nous. Les premières traces de l’alpage de Charavex remontent à 1342. «Des sources écrites font état d’une exploitation forestière et pastorale à partir du XIVe siècle. Le mayen semble cependant avoir été exploité depuis des temps bien plus anciens encore», explique l’historien Roland Farquet, auteur du 19e bulletin de Patrimoines de Martigny.

Four à pain de Charrat

En 1856, la Bourgeoisie de Charrat octroie à la « Société du four à pain » cinq arbres (sapins ou mélèzes) ; ceci afin de fabriquer un petit couvert pour protéger l’entrée du four.

En 1892, un utilisateur du four a malencontreusement provoqué un incendie qui a ravagé le village de Vison. Depuis lors, plus personne n’a utilisé ce four.

En 1910, Honorine Magnin achète le four à pain et son emplacement à la « Société du four à pain ».

En 1956, Félix Moret le rachète.

En1998, Xavier et Léonard Moret le rachètent à leur tour.

En 2003, la remise en état commence et en avril les premières fournées croustillantes et odorantes sortent à nouveau du four.

En 2017, Xavier Moret vend le four à la commune de Charrat.

En 2020, en prévision de la fusion entre les communes de Charrat et Martigny au 1er janvier 2021, la commune de Charrat fait don de ce patrimoine à la bourgeoisie de Charrat.

En 2021, et suite à la fusion, une « Commission du four à pain de Charrat » a été créée en partenariat avec la Bourgeoisie de Martigny afin d’assurer la pérennité et l’animation de ce four.

Régulièrement, plusieurs fois par année un groupe de passionnés emmené par Xavier Moret cuit le pain lors de diverses manifestations villageoises pour le plus grand plaisir des gourmands.

La vigne du Guercet

La Bourgeoisie de Martigny possède 10'113 m2 de vigne qui se situent dans le quartier du Guercet ainsi qu’un cabanon y attenant.

La vigne est actuellement louée par la Famille Rouvinez partenaire des Caves Orsat. Un contrat de bail à ferme a été établi le 1er mars 2014 pour une durée de 20 ans. Cette parcelle, très bien située, avec un terreau approprié, donne du Heida (Païen). Ce vin de qualité supérieure est en vente à la Bourgeoisie tout comme le Fendant, le Pinot noir et le Merlot (voir sous prestations).

Le Couvert du Mayen Moret

La Bourgeoisie de Martigny est propriétaire de ce couvert depuis le 1er janvier 2021, suite à la fusion . Situé en plein coeur d’une forêt de mélèzes, on y accéde par une route forestière  carrossable de 2,5 km, soit à 11mn ou à 45 mn de marche. Ce sympathique et chaleureux couvert  a été construit par la bourgeoisie et la commune de Charrat pour y proposer un lieu de détente et de paix pour vos fêtes de famille, vos sorties amicales. Il peut accueillir jusqu’à 150 personnes et peut être loué complet ou partagé. Diverses installations sont disponibles telles que : 2 places de grillade, coin cuisine avec frigo, fontaine, wc, une magnifique place de jeux pour les enfants et places de parc.

Prairie sèche et biodiversité

Dans la mythologie grecque, Adonis est un dieu symbolisant le renouveau de la nature, La légende raconte qu’il fut abandonné à sa naissance dans un arbre à myrrhe. Aphrodite, déesse de l’amour, le recueillit et en tomba amoureuse. Adonis était d’une grande beauté. Quelques années plus tard, au cours d’une journée de chasse, il fut mortellement blessé à la jambe par le sanglier qu’il avait touché. Une goutte de son sang tomba par terre et Aphrodite, éplorée, versa une larme sur cette goutte de sang, qui donna naissance à la fleur : l’adonis.

En avril, au départ de Vison, le promeneur découvre la spectaculaire floraison des adonis émergeant des herbes sèches. Atout central d’une mosaïque de plantes et d’arbres, l’adonis, dont le jaune éclatant illumine la colline de Vison, n’est pas le seul intérêt de cette région. Le chêne, le pin sylvestre, l’érable champêtre, le merisier occupent le flanc nord de la colline. Dans les bosquets on peut reconnaître l’épine-vinette, le sureau noir, le genévrier commun, l’églantier.

Si cette steppe réunit les conditions idéales pour la floraison de l’adonis : prairies sèches, maigres, substrat calcaire, étés chauds, hivers froids, précipitations faibles, elle est également riche d’une flore et d’une faune spécialement adaptées à la sécheresse. La pulsatille des montagnes attire l’oeil avec sa couleur mauve. La stipe pennée laisse balancer dans la bise charrataine ses feuilles enroulées. Papillons diurnes, coléoptères, oiseaux et reptiles y vivent. 

Parcourir le Sentier des Adonis courant sur le flanc de la montagne un peu au-dessus du niveau de la plaine, c’est découvrir l’or des adonis bien sûr mais également traverser des champs, des vergers,  des vignes, une pinède et la forêt. Ce parcours de faible déclivité relie les villages de Charrat et de Saxon.

L’adonis, plante originaire de l’Europe de l’Est, est protégé en Valais. Ne cédons pas à la tentation de la cueillette. Il serait dommage de voir se tarir les larmes de la déesse de l’amour.

Le Planard

Le Planard est un verdoyant petit pâturage situé à 1348m d'altitude sur le flanc nord du Mont-Chemin en contrebas de la route alpestre reliant Chemin-Dessus au Col des Planches. Il est composé de deux batisses : le chalet du Planard (ancienne écurie en pierre édifiée en 1910) et le chalet des bergers qui à ce jour fait l'objet d'une rénovation complète et sera disponible à la location courant 2022. Ce lieu idyllique et très prisé est loué du début mai à fin octobre pour différents types d’événements : anniversaires, mariages, rencontres familiales, soirées apéritives etc.

Terrain les Biolettes

À Charrat, la Bourgeoisie de Martigny possède un terrain arborisé de plus de 1800 m2 au centre du village.

Courtis Neufs

Le biotope humide de Courtis Neufs a été aménagé en 2008 par la Bourgeoisie de Martigny et le Service des forêts et du paysage du canton du Valais. Ce terrain, anciennement occupé par une plantation de peupliers, constitue à ce jour un biotope naturel de valeur. Il constitue un refuge bienvenu dans le réseau biologique de la plaine du Rhône et sert de relais pour les oiseaux et insectes de passage. On y trouve notamemnt : amphibiens (crapaud commun, grenouille rousse, triton alpestre, etc.) reptiles (vipère commune, couleuvre à collier, lézard agile, etc.) oiseaux (héron cendré, vanneau huppé, grive noire, étourneau sansonnet etc.) mammifères (blaireau, fouine etc.).

La carrière de Lihombert

Dans les années 1980, une entreprise de la région avait la charge de creuser et de bénéficier de l’apport de matériel tiré de cette carrière. Il y a deux ans, la Bourgeoisie de Martigny avec trois entrepreneurs de la région a créé une société afin de réutiliser cette carrière, non plus pour retirer du matériel mais pour y mettre des gravats et combler le trou. Pour le moment, celle-ci n’est pas encore en activité.

Terrains aux Escoteaux

La Bourgeoisie de Martigny dispose de terrains (pâturages, pâturages boisés et de forêts). Ces terrains sont mis à disposition de privés par le biais de contrats de bail à ferme. Ces locataires sont chargés du bon entretien de ces parcelles.

Source Bienvenue

La Source Bienvenue est située au pied du Mont d’Ottan, en direction de Vernayaz.

Cette source, propriété de la Bourgeoisie de Martigny, est exploitée depuis 1979 par la commune de Martigny qui bénéficie d’un droit d’exploitation pour une durée de 99 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2078. En contrepartie, la Commune libère la Bourgeoisie de diverses prestations que cette dernière devait lui fournir. Aujourd’hui, cette Source fait office de réserve pour les habitants de Martigny.